#INTERSPORTTRAINING
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Le training c'est tendance !

Le sport c'est la santé ! Et à la rentrée, après un été de farniente il est temps de se remettre au training… Et à la page !
Testons donc ensemble de nouvelles activités pour une santé de fer et un corps dans lequel on se sentira prêt à affronter l'hiver.

Le sport santé par excellence est le « fitness » littéralement : gymnastique de forme, il désigne un ensemble d'activités physiques permettant au pratiquant d'améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être ; c'est explicite, tu sais pourquoi tu es là ! Mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas s'amuser !

À la fin des années 60 aux Etats-Unis, le docteur Kenneth H.Cooper créé l'aérobic ;
des mouvements en musique pour modeler le corps et gagner de la forme, le courant prend de l'ampleur avec Jane Fonda dans les années 70. Le fitness arrivera en France dans les années 80 avec les fameuses Véronique et Davina.

Aujourd'hui le fitness ne se résume plus uniquement à l'aérobic, un panel hyper large d'activités, du yoga, au pilates, au TRX, en passant par le cycling ou l'aquabike jusqu'au crossfit, tout est possible pour satisfaire tes objectifs de forme et de santé. Il te suffit de définir des objectifs clairs pour t'aider à trouver ta pratique !

un panel

hyper large

d'activités

yoga,pilates,gymball,training,tendances,sport,coaching,workout,fitness,programme,musculation,cardio,cours collectifs

un entraînement

complet et efficace

quelles pratiques pour toi ?

1. tu as des problèmes de dos, tu cherches plutôt à te destresser ?

Pour toi le yoga, le pilates ou le travail sur des gymball, sont des pratiques tout à fait adaptées. Elles te permettront de renforcer les muscles de ta posture et d'éviter les douleurs dorsales, de trouver une respiration et une concentration sur tes sensations et sur tes mouvements qui te permettront de t'évader durant la séance, en évacuant le stress.

2. Tu as besoin d'être encouragé(e), tu aimes être guidé(e) dans ta pratique et pratiquer en groupe ne te fait pas peur :

A toi les cours collectifs dans les salles de sport ou associations !
Souvent des créneaux de 45 minutes ou une heure sont proposés pour un entrainement complet et efficace où tu travailleras toutes les parties du corps en musique avec un animateur qui est là pour te donner la patate. Après, à toi de voir ce que tu préfères : musique latino, donner des coups de poings, renforcement musculaire ciblé, tout est à peu près possible !

3. Tu n'as pas beaucoup de temps, tu veux une pratique rapidement efficace, tu veux sentir tes muscles travailler :

Le crossfit, HIIT ou circuit training, c'est pour toi ! Des entraînements ciblés à intensités variables, de courtes durées en fonction de ton niveau. Tu y développeras endurance, force, puissance, agilité, équilibre, ... Parfait pour les adeptes des séances intenses !

Une dimension
sociale

de plus en plus présente
dans la pratique.

Aujourd'hui faire du sport n'est plus une contrainte, mais une habitude, les gens vont à leur cours de yoga ou leur entrainement de crossfit pour se retrouver entre amis, passer un bon moment entre collègues de boulot. Le fitness bien qu'il soit plutôt un sport individuel se pratique à plusieurs !

Les cours collectifs sont très populaires, mais pour ceux qui ont besoin de conseils plus ciblés, on voit fleurir de plus en plus de petits groupes de coaching, en vrai mais aussi en ligne. Sans contraintes de salle, souvent en extérieur pour les groupes ou dans ton salon pour le online et avec des horaires plus souples, cette nouvelle manière de pratiquer fait le bonheur des personnes aux plannings chargés.

Le sport fait partie de notre vie, plus besoin de donner des chiffres, on le sait, l'activité physique est essentielle pour être en bonne santé. On se soigne par le sport, d'ailleurs notre docteur peut maintenant nous faire une ordonnance pour un bilan de forme dans une salle de gym !

De plus en plus de disciplines

pour varier les plaisirs !

Si tu veux te bouger tu n'as que l'embarras du choix ! Et si tu es vraiment indécis pourquoi pas essayer le Cross training ! L'entraînement croisé est parfait pour améliorer la performance globale en prenant le mieux de chaque discipline ! Il est clair que la tendance est au mix des pratiques !

Comme des Marines. Courir longtemps, mais sur un parcours en nature garni d'obstacles à franchir. Un entraînement complet qui te préparera aux prochains Mud Day et autre Spartan Race.

Le yoga. On fait évoluer des pratiques que l'on connait bien comme le yoga, en s'envoyant en l'air avec l'accro yoga ou le fly yoga.

Le HIIT. A toi le High Intensity Intervalle Training, on s'entraine par intervalles avec une haute intensité et on peut le faire dans toutes les pratiques ! Les coureurs l'appellent le fractionné, on alterne des séquences d'activités très intensives à une récupération active. Très efficace, mais il ne faut pas avoir peur de souffrir !

Core training. On réalise tout simplement des exercices basiques avec le poids du corps : simple, efficace et sans aucun accessoire, donc quasiment gratuit, si on le pratique seul attention à bien avoir pris au préalable des cours avec un professionnel pour réaliser les mouvements correctement. Des exercices qui seront souvent basés sur le renforcement du « core » le noyau de notre corps.
Il existe plein d'applications et de sites de coaching pour des entrainements simples.

A l'eau. Nostalgique des vacances récentes ? Adopte une activité aquatique : le pilates sur paddle, le water run ou encore l'aquabiking. L'eau nous apporte une nouvelle approche de l'exercice, en ajoutant du déséquilibre, de la résistance et souvent en évitant les chocs sur les articulations !

l'activité

physique

est essentielle

une nouvelle ère

est née !

des objets
connectés

au service de la pratique !

Fini le temps où l'on se trémoussait devant Gym Tonic à la télé ! Une nouvelle ère est née, celle de « l'automesure » le Quantified Self, nous pouvons maintenant analyser toutes nos données de vie pour vivre mieux et en meilleure santé possible. Une montre, un bracelet ou même un teeshirt, ce que l'on appelle les wearables, des technologies portables, qui une fois connectées à ton téléphone ou ordinateur restituent les données récoltées durant la ratique, le sommeil ou tout simplement la journée de travail.

Il est maintenant inimaginable de pratiquer un sport sans un objet connecté qui analyse ta pratique et te permet de progresser, mais aussi de te comparer aux autres pratiquants ou recevoir les encouragements d'une communauté avec laquelle tu auras partagé tes infos.

Partage
tes performances !

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tes performances de la semaine
et ton évolution sur l'exercice des BURPEES
pour rester motivé jusqu'à la fin du défi !

L'interview
maxime lequa

MAXIME LEQUA, coach à Aqualoft Paris, formateur pour les cours d'Aquadynamic, répond à nos questions sur le training en milieu aquatique.

La tendance semble être au sport hybride : Aquabike, aquarunning, aquasculpt, ... Quels sont pour toi les nouvelles pratiques aquatiques à ne pas rater ?

Les nouvelles pratiques utilisant du matériel, comme l'aqua-trampoline, l'aqua pôle-dance, l'aqua stand-up sont vraiment en vogue et permettent des exercices intéressants et innovants.

Quels sont les bénéfices de l'entraînement en milieu aqueux ?

Cela joue sur les impacts corporels et la résistance. Le fait d'être dans l'eau permet de réduire fortement les impacts et de protéger les articulations. Ceci s'explique principalement par le principe de « la poussée d'Archimède » (cette poussée s'exprime du bas vers le haut donc on ne ressent presque plus la pesanteur).
Côté exercices, l'eau oppose une résistance aux mouvements sur l'ensemble des surfaces du corps qui travaillent. Elle augmente exponentiellement avec la vitesse. Exemple : si j'effectue un mouvement deux fois plus vite, il y aura quatre fois plus de résistance ; si j'effectue ce même mouvement dix fois plus vite, il y aura cent fois plus de résistance.

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Le sport dans l'eau est-il conseillé pour tout le monde ?

Oui, du débutant à la personne très sportive, sans oublier ceux qui reprennent ou sont en rééducation. Tout le monde trouve son compte dans l'eau, chaque mouvement peut être adapté en fonction du niveau du pratiquant.

Vrai ou Faux ?

- L'eau permet de sculpter son corps sans trop sentir l'effort ! PETIT VRAI. Dans l'eau nous ne nous sentons quasiment pas transpirer, ce qui a un fort impact psychologique sur les gens. On peut s'entretenir sans trop d'effort mais de là à dire sculpter le corps sans effort, NON ; il faut tout de même travailler.

- Lors d'un cours d'aquafitness on muscle tout le corps ! VRAI. Nous sommes dans un milieu instable ce qui fait travailler les muscles profonds inconsciemment et nous pouvons travailler tous les groupes musculaires comme sur terre.

- Pas besoin de boire durant le cours, puisque la peau s'hydrate dans l'eau ! FAUX. La peau a tendance à se déshydrater (dû aux agents désinfectants) et même si la perte d'eau à l'effort est moins importante que sur terre, nous recommandons malgré tout de boire régulièrement par petites gorgées.

- Le fitness dans l'eau est plus efficace que le fitness dans l'air !  FAUX, L'efficacité est la même mais la pratique du fitness dans l'eau offre une sécurité accrue surtout sur le plan articulaire.

 

- L'activité aquatique améliore la circulation et aide à chasser la cellulite ! VRAI, pour la circulation, PARTIELLEMENT VRAI pour la cellulite. Les auto massages et la pression de l'eau augmentent la circulation sanguine ce qui dans une certaine mesure améliore l'aspect de la peau (peau d'orange).

- Travailler dans l'eau nous donne encore plus de courbatures, mais c'est tellement efficace ! FAUX au contraire le travail musculaire dans l'eau crée beaucoup moins voire annihile les courbatures. Pour aller plus loin, le type de contraction qui favorise les courbatures est la contraction excentrique : pour simplifier, je contracte et j'étire le muscle en même temps. Dans l'eau ce travail n'est pas du tout utilisé.

Où pratiquer ?
(En club, en thalasso, en extérieur, …)

Partout, en club, chez le voisin, en vacances... Le mieux étant d'être encadré par des professionnels.

Une idée d'exercice à faire soi-même à la piscine ?

Un exercice que j'aime pratiquer et faire pratiquer est l'intervalle training :
Réalise un maximum de sauts genoux-poitrine pendant 20 secondes puis enchaine avec 40 secondes de rétro pédalage (travail spécifique des fessiers).

TRAI
NING.
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L'instant
Nutrition



Chaque mois retrouve une recette qui t'apportera tout ce dont tu as besoin pour tes séances d'entraînement et pour bien récupérer. Plus d'excuse pour mal manger après ça !

avocado toast

L'avocat est l'aliment tendance du moment ; mais pas que. Il est également très bon pour la santé. Cette tartine avocat est parfaite pour ton petit déjeuner, puisqu'elle t'apportera l'énergie nécessaire pour bien démarrer ta journée.

Angèle, notre chef bio et détox

Bio, santé, détox, diététique : autant de termes qui n'ont pas de secrets pour Angèle Ferreux-Maeght.

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