#INTERSPORTRUNNING
1

Le trail
Focus sur une pratique en plein essor



Le trail n’est pas réservé aux coureurs experts et confirmés. Tu retrouveras dans ce dossier les réponses à toutes les questions que tu peux te poser sur le trail et, qui sait, peut-être que tu oseras franchir le pas qui sépare la route des chemins !

Débuter
en trail :

Qu’est-ce que le trail ?

Le trail rassemble l’ensemble des formes de courses sur sentiers. Les épreuves se courent sur des parcours très diversifiés. Les courses de trail se caractérisent par leurs distances souvent importantes, leur dénivelé trés variable et la technicité des sentiers empruntés.

Une discipline à part entière et accessible à tous

Le trail est une discipline appartenant à l’univers de la course à pied qui n’est pas réservée aux coureurs confirmés ou experts. Il est possible de débuter la course à pied par le trail.

La principale qualité à développer chez le traileur est l’adaptation :
- au dénivelé
- aux différents types de sentiers
- au matériel nécessaire à emporter
- à la météo
Ces paramètres rendent le trail à la fois complexe et ludique, mixé avec l’esprit nature qui habite la discipline, il a aujourd’hui conquis de nombreux coureurs.

Le traileur est un sportif polyvalent et intelligent. Tout ne se passe pas dans les jambes en trail ! Par ailleurs, le traileur doit être capable d'analyser intelligemment les épreuves auxquelles il participe. Il définit sa stratégie nutritionnelle, sélectionne le matériel à emporter, anticipe les allures de courses à produire. Pendant la course, il doit rester lucide.

Pour 90% du peloton, l’objectif est d’être finisher ! Les traileurs prennent plus leur temps et vivent souvent mieux la réalisation de challenges qui leur paraissent initialement démesurés. Ajoutez à cela la variété des courses, la possibilité de trouver des événements organisés dans des lieux mythiques ou inspirants et vous obtenez une discipline en plein essor.

La principale

qualité à développer

chez le traileur est

l'adaptation

La plupart

des courses

de trail se font en

semi-autonomie

Les bases d'un bon entrainement trail

Pour devenir un bon traileur tu dois d’abord courir très régulièrement sur sentiers.

Le développement de l’endurance sera au cœur de ta préparation, il faudra avoir les disponibilités pour réaliser ponctuellement quelques séances assez longues.
En lien avec sa capacité à s’adapter, le traileur devra faire preuve de concentration pour « lire » le terrain.

Matériel & nutrition

La plupart des courses de trail se font en semi-autonomie. Cela signifie qu’il peut se passer plusieurs heures entre deux ravitaillements. Avec le matériel obligatoire demandé par les organisateurs pour la sécurité des coureurs, l’utilisation d’un équipement de portage est nécessaire. Il s’agit la plupart du temps d’un sac à dos.

Côté chaussures, le choix de LA bonne paire reste une affaire très personnelle, mais tu pourras porter une attention particulière aux caractéristiques suivantes :
- la protection du pied contre les probables chocs, pierres…
- La pointure légèrement supérieure à celle d’une chaussure de route pour du confort même en descente
- La semelle qui doit être solide et dotée de crampons sécurisants

Manger et boire en plein effort est indispensable dès que l’on dépasse 1 à 2h d’effort. Et c’est très souvent le cas en trail. En fonction des temps estimés entre chaque ravitaillement, il faudra que tu emportes de quoi boire et manger (environ 500ml/h et une pâte de fruit, une barre de céréales ou un gel.)

Venir au trail :

L’intérêt de varier les formats

Lorsqu'on est déjà coureur :

Nombreux sont les coureurs sur route qui ressentent le besoin d’aller explorer d’autres formats d’épreuves. Pour les purs coureurs sur route, les séances intégrant du dénivelé sont aussi l’occasion de progresser une fois de retour sur les formats standards comme le semi-marathon ou le marathon.

Quels choix de courses trail

pour quelles expériences passées ?

- Si tu es marathonien/semi marathonien
C’est du côté de l’adaptation aux terrains spécifiques que les principaux progrès seront à réaliser. Des formats de 25 à 50km pourront être abordés immédiatement et il faudra observer une certaine progressivité sur la technicité et le dénivelé.

- Si tu es cycliste, triathlète ou trekkeur
L’endurance est souvent bien développée chez ce type de coureur et la capacité à encaisser des épreuves aux dénivelés importants sera capitale. C’est du côté de la technique de course et du développement des qualités de vitesse qu’il faudra orienter le travail.

Au delà des bases,

comment "performer" en trail ?

Les traileurs pratiquent en complément des sports d’endurance comme le cyclisme, le ski de randonnée, la natation et même de plus en plus souvent la course sur route pour parfaire leur condition physique.

L’autre aspect qui semble incontournable est la préparation physique généralisée.

Pour aller plus loin, quelques séances bien spécifiques à la pratique du trail sont désormais pratiquées par la plupart des groupes d’entrainement spécialisés dans cette activité :
- le myocross max : il s’agit de coupler des accélérations intenses avec des positions de renforcement musculaire.
- La VMA ascensionnelle : il s’agit de réaliser un exercice de fractionné dans une côte.

Les traileurs

pratiquent en complément

des sports

d'endurance

Des courses
pour tous les niveaux

du débutant à l'ultra trailer.

Le top

des épreuves les plus mythiques au monde

01

L'épreuve n°1

L’épreuve n°1 que les traileurs du monde entier veulent accrocher à leur tableau de chasse : l’UTMB – 170km autour du Mont Blanc

02

La course technique

La course technique sur un terrain très sauvage et dans une ambiance sans pareil : la Diagonale des Fous – 170km à la Réunion

03

l’épreuve mythique

L’épreuve par étape mythique :
le Marathon des Sables – 5 étapes au Maroc

04

l’épreuve des origines

L’épreuve des origines du trail running : la Western States entre Lake Tahoe et Auburn dans l’ouest des USA – 170km

RUN
NING.
retrouvez notre sélection running

Venez partager avec nous !

Tu es déjà parti à l’assaut des chemins et tu as déjà bouclé un trail ?
Chaque expérience est unique !
Viens nous raconter tes souvenirs et anecdotes.

2

le regard de l'expert

PHILIPPE RICHET

Coureur d’ultra-trail amoureux des grands espaces, Philippe Richet te fait découvrir le trail à travers son œil expert. Conseils, anecdotes et souvenirs sont au rendez-vous de ce témoignage très inspirant !

L'un des meilleurs traileurs français nous parle de sa passion

Tu es un coureur occasionnel, régulier ou confirmé sur route et tu cherches de nouveaux défis ? Retrouve le témoignage inspirant de notre ambassadeur, Philippe Richet, qui risque bien d’éveiller ta curiosité sur le trail. L’ultra-trail du Grand Canyon, la Diagonale des Fous, l’UTMB, le trail de la Muraille de Chine, le marathon des Sables, finisher de toutes les courses auxquelles il a participé, Philippe Richet a accroché à son tableau de chasse les plus belles courses de la planète et va vous rendre amoureux de ces grands espaces. Fini la pression du chrono, le trail fait la part belle aux sensations, alors enfile vite tes baskets et part à l’assaut des chemins !

3

à la découverte

de sandra & angélique

Elles sont sœurs et partagent la même passion pour la course à pied : découvre la belle histoire de Sandra et Angélique franchissant tous les obstacles côte à côte, de leur séance d’entraînement jusqu’aux podiums.

2 soeurs pas comme les autres

C’est la belle histoire du mois : découvrez Sandra et Angélique, deux sœurs qui ne se quittent pas de la piste d’entraînement jusque sur les podiums. Habituées des courses sur route, elles se sont progressivement passionnées pour les courses à obstacles. Pour un entraînement complet elles n’hésitent pas à passer plusieurs heures par semaine dans leur salle de sport. Corde, mur, Crossfit : c’est là qu’elles perfectionnent leur préparation. Elles partagent un rêve pour cet été : participer à la Spartan Race d’Hawaii, et pourquoi pas couper la ligne d’arrivée main dans la main !

4

Mon

projet sportif

Je découvre

Un projet sportif à financer ?

« Mon Projet Sportif », plateforme de financement participatif d'INTERSPORT a concrétisé 123 projets sportifs depuis son lancement soit 274 213€ récoltés ! Running,cyclisme, football, randonnée, trekking, INTERSPORT t'aide dans le financement de tous tes projets sportifs ambitieux !

Top