#INTERSPORTrandonnée
1

Deux sentiers de
randonnée d’exception en France



Fouler les chemins et observer la beauté de la nature : la marche offre un bon contrepied à la vie moderne trépidante. D’autant plus que la France regorge d’une diversité exceptionnelle de paysages et de milieux naturels. INTERSPORT réveille ta fibre nature le long de deux sentiers incontournables pour pratiquer la randonnée dans l’hexagone !

saint-guilhem-le-désert :

à travers le Massif central

Un chemin chargé d’histoire

Tout au long de ces 250 kilomètres, du haut plateau de l’Aubrac au village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, tu mets tes pas dans ceux des milliers de pèlerins, de commerçants et de marcheurs qui t’ont précédé. Cette grande traversée du Massif central de la Lozère à l'Hérault donne ainsi à découvrir des paysages marqués par la spiritualité et l’histoire. Antique voie de transhumance et de commerce elle est en effet aussi sillonnée par le patrimoine architectural et religieux.

Le Moyen-âge l’avait instituée voie de pèlerinage conduisant à l’abbaye de Gellone et jalonnée de prieurés et d’hospices. Saint-Guilhem était une étape incontournable sur le chemin de Compostelle. Aujourd’hui, tu croiseras encore sur cet itinéraire à la variété de paysages extraordinaires quantité de fermes et villages pittoresques, de vieilles églises et d’autres joyaux d’architecture. Des croix de chemins, des ponts et des sentiers empierrés rythmeront ta marche.

Surprises,
découvertes et émerveillement

La richesse naturelle y est également immense. Entre les hautes terres et l’immensité verte du plateau de l’Aubrac, les causses aux horizons dégagés, le parc national des Cévennes avec le massif de l’Aigoual et ses forêts profondes de châtaigniers, la découverte et 'émerveillement sont à chaque pas. Tu auras peut-être la chance d’observer le vol d’un vautour fauve au-dessus des gorges du Tarn.

Le cirque de Navacelles, accident géologique spectaculaire, est aussi un des grands moments du parcours, juste avant de découvrir le site prestigieux du village de Saint-Guilhem-le-Désert, construit en plein cœur des gorges de l’Hérault. Ses ruelles médiévales et ses maisons romanes seront la récompense pour une belle arrivée finale !

Le chemin de Saint-Guilhem offre un parcours tout en contraste qui montre la richesse paysagère et patrimoniale du Massif central, sans doute un des plus beaux itinéraires de randonnée en France.

Le conseil

Dans les dénivelés importants et lorsque tu portes un sac notamment, les bâtons de randonnée peuvent être de précieux alliés. Ils permettent d'équilibrer l’effort entre le haut du corps et les jambes et de s’assurer sur les appuis plus délicats. En montée, c’est une aide à la propulsion, en descente, une sécurité. On te conseille les bâtons Migra de McKinley que tu peux retrouver facilement chez INTERSPORT.

Niveau

Modéré, mais attention le littoral breton est loin d’être plat ! Certaines étapes demandent tout de même une bonne condition physique.

GR 34:

sur les traces des douaniers de Bretagne.

Le littoral breton offre une multitude de points de vue fabuleux sur la Manche et l’Atlantique. De plages en falaises et de villages en baies, c’est aussi un terrain rêvé pour marcher.

Des parcours
modulables selon
tes envies
et ton niveau

Le GR34 suit tout au long de la côte bretonne les anciens sentiers des douaniers et épouse souvent au plus près les contours tourmentés des terres celtiques. Ses 1800 kilomètres en font l’un des plus longs chemins de grande randonnée français. Si le parcourir en entier reste une grande aventure, on peut bien entendu choisir d’en parcourir différentes portions, pour un voyage à pied d’une journée à plusieurs semaines, à la carte !
La difficulté du terrain est variable selon les zones, les larges plages du Morbihan au sud se révélant plus roulantes que les falaises de la côte de granit Rose des Côtes d’Armor. Le Finistère, avec les pointes de la presqu'île de Crozon ou le secteur de la pointe du Raz notamment, offre aussi des payssages spectaculaires et un profil en montagnes russes !

un littoral découpé et sauvage

Les panoramas exceptionnels sont presque monnaie courante tout au long des côtes bretonnes : les différentes pointes révèlent souvent un littoral découpé, aux falaises parfois impressionnantes, dominant les îles et les récifs qui se découpent à l’horizon. La côte de Granit Rose, la Presqu’île de Crozon et le secteur de la pointe du Raz sont sans doute les secteurs les plus fameux pour apprécier la côte sauvage. La côte d’Emeraude au nord, la baie de Douarnenez et bien sûr le Morbihan au sud t’offriront des paysages plus doux et de larges plages où il fait bon rêver.

Enfin, les secteurs moins connus de la côte de Goëlo, le chemin des phares dans le pays des Abers ou encore le pays bigouden pourront te surprendre par leur diversité de paysages et leur falaises spectaculaires. Tu auras sans doute l’occasion d’observer de nombreux oiseaux de mer, mouettes, goélands, ou même de surprendre le grand corbeau et ses 1,25 mètres d’envergure dont il ne subsiste plus qu’une centaine de couples, réfugiés dans les falaises sauvages. Pour une observation acérée on te conseille les jumelles McKinley avec un grossissement x10, idéal pour débusquer ces habitants un peu particuliers.

Outre une nature maritime ponctuée par les landes et les bruyères, le GR34 te fait découvrir pas à pas la culture bretonne. Architecture de granit, églises, enclos paroissiaux, chapelles et villages de pêcheurs sont aussi au programme.

2

le conseil
pratique



Finies les sorties mal préparées et les galères ! Des vêtements jusqu'au nécessaire de sécurité​​, mieux ne vaut rien oublier pour partir randonner l'esprit tranquille.

les indispensables
de mon sac à dos

Du partage, des rencontres, de l'émerveillement, une randonnée bien menée peut être un véritable plaisir. Mais attention ... mal préparée elle peut​ également​ vite se compliquer !​ Découvre vite notre liste d'indispensables à emmener dans son sac de randonnée, et tu en auras fini avec les mauvaises surprises sur les chemins. Plus d'excuse à partir de maintenant grâce à notre conseil pratique !

OUT
DOOR.
retrouvez notre sélection running
Top