#INTERSPORTRandonnée
1

les sentiers
à découvrir en 2018 !



Soif de grands espaces et de sentiers au cœur de la nature ? Envie d’échappées bucoliques et de découverte du patrimoine ? On t’emmène dans notre sac à dos !

Deux sentiers

encore «neufs» !

le chemin urbain V, sur les traces du pape d'avignon, mais pas seulement !

Né d’une simple marche commémorative entre amis d’un club de randonnée de Mende, le projet du chemin Urbain V a bien grandi depuis. Aujourd’hui, c’est un itinéraire classé GR qui parcourt 350 kilomètres, des grands plateaux de l’Aubrac jusqu’au palais des papes d’Avignon. En 2018, le projet se poursuivra avec une extension de l’itinéraire vers le sud est et la création de variantes permettant des randonnées plus courtes en boucle !
On marche ici sur les pas d’un des derniers pape d’Avignon, sur un tracé où les traces du patrimoine médiéval sont nombreuses.

une grande diversité

de paysages francais

un voyage fort

en contrastes

Mais le chemin Urbain V fait avant tout découvrir une grande diversité de paysages français : après l’Aubrac on affronte les dénivelés des Cévennes. Le massif est rude, rustique et incroyablement préservé. Impossible de ne pas s’y sentir “déconnecté” mais connecté à la nature !
Enfin, la randonnée s’adoucit sur la fin du parcours, où les plaines et collines du Languedoc mènent, de vignobles en champs d’oliviers, jusqu’à Avignon. On y chemine souvent à travers la garrigue. Le pont du Gard, qui existait même bien avant le passage du pape Urbain, et la jolie ville d’Uzès sont deux autres points forts de cette fin de voyage.
Le chemin Urbain V, qui relie plusieurs sites classés par l’UNESCO, est un voyage fort en contrastes. Il est souhaitable de l’effectuer au printemps ou à l’automne, pour éviter les fortes chaleurs de l’été dans les vignes notamment. Il se parcourt en principe en une vingtaine de jours.
Enfin, ce chemin historique est aussi moderne : une application mobile de suivi GPS présentant aussi les points d’intérêts et les hébergements sur le parcours vient d’être développée !

traverser la chaîne de belledonne de part en part c'est désormais possible grâce au GR738 !

Situé entre Grenoble et Chambéry, entre Savoie et Isère, Belledonne est un massif des plus majestueux des Alpes françaises. Il forme un long couloir de 60 kilomètres de long et de 10 de large entre les deux cités. Beauté des lacs d’altitude, sentiers techniques dans les roches, cimes aériennes : le grand pic de Belledonne culmine à 2990 m. C’est assurément un parcours sportif et montagnard que cette nouvelle traversée de Belledonne !

beauté des lacs

d'altitude

un parcours sportif

et montagnard

Homologué au début de l'année 2017, le GR738 t’emmène à la découverte des « sentiers des bergers de Belledonne ». Cette randonnée de 130 km et de 10 000 m de dénivelé positif te fera vivre une fabuleuse immersion dans un massif naturel, sauvage et surprenant, entre alpages, lacs et forêts. Ainsi, les 11 étapes du GR738 garantissent un dépaysement total au gré des paysages et panoramas.
Le GR738 prendra véritablement du service à l’été 2018, après la fonte des neiges et accueillera ses premiers randonneurs sur un itinéraire fraîchement balisé.
Que ce soit au départ d'Aiguebelle ou de Vizille, le GR738 réserve de nombreuses surprises au fil des rencontres avec les éleveur(se)s et les berger(e)s qui mettent en valeur les montagnes de Belledonne tout au long de l'année.
Ce parcours, montagnard et présentant certains passages dans les pierriers, sera réservé à des marcheurs expérimentés et habitués à l’environnement alpin. En été, il faudra être vigilant quant aux orages, surtout sur les parties hautes. Selon l’enneigement, il sera accessible de juin à octobre. Tu devrais aussi pouvoir y surprendre bouquetins, marmottes et chamois !

notre top 5

des sentiers à découvrir en 2018

difficulté
pourquoi
OUT
DOOR.
retrouvez notre sélection running
2

Le conseil
pratique

les petits trucs à ne pas oublier en randonnée !

Chaque randonnée est différente et ne demande pas toujours la même préparation mais parfois un seul petit accessoire peut faire toute la différence. C'est pourquoi nous vous proposons 5 éléments à prendre dans votre sac pour vous faciliter la vie.

Top