#INTERSPORTrandonnée
1

Le renouveau de la randonnée

La randonnée connaît un succès nouveau. Elle se décline à l’infini : seul, entre amis, en famille, sportive ou contemplative. Elle se pratique en pleine nature ou même en ville. Marcher, c’est se reconnecter à son environnement au rythme de la nature.

La randonnée,

c'est simple et riche

La randonnée est à la mode. Facile à pratiquer, elle permet de s’affranchir des contraintesde nombreux sports plus techniques ou compétitifs.Elle garantit aussi une vraie déconnexion des soucis quotidiens. C’est facile, sans stress et ça peut apporter beaucoup, tant pour le corps que pour l’esprit !
Le succès actuel de la randonnée touche de plus en plus de classes d'âges et se décline dans des pratiques diverses et complémentaires. Randonner, ce n’est plus seulement participer à des marches en groupe encadrées par des clubs ou des professionnels. C’est aussi s'aventurer,seul ou en groupe, sur une multitude de sentiers balisés ou non.

la randonnée

facile à pratiquer

un week-end

de déconnexion

entre amis

de la grande
évasion

au bol d'air entre amis

Si les grands voyages à pied en solitaire, comme l’appel des chemins de St Jacques, continuent d’attirer de plus en plus de candidats, d’autres formes de randonnées plus “douces” connaissent un nouveau succès.
Ainsi, les trentenaires sont nombreux à apprécier un week-end de déconnexion entre amis, à la découverte d’un terroir ou d’un massif. L’occasion de partager un effort doux et de belles soirées à l'étape où les produits régionaux tiennent la vedette.

de la grande
évasion

au bol d'air entre amis

Mais la randonnée se décline encore sous bien d’autres formes : les séjours associant randonnée et yoga, ou même randonnée et jeun, attirent aussi ceux qui veulent vivre une expérience intense et spirituelle entre marche, méditation et diététique. De nouvelles formes de marche sont également apparues : le Nordic Walking connaît enfin un succès presque comparable à celui qu’il rencontre depuis longtemps au nord de l'Europe. Marcher avec des bâtons, grâce à une technique proche de celle du ski de fond, permet une activité physique très complète et efficace pour la forme.
Le longe côte, marche côtière qui suit de près le littoral, permet également la découverte de nouvelles sensations et offre un point de vue inédit sur les paysages maritimes. Des championnats de France sont même organisés !
La randonnée, ce sont aussi des évènements. De grands rassemblement de marcheurs qui permettent de se rencontrer et de découvrir une région ou un massif. Populaires en Grande Bretagne, ces festivals connaissent un succès grandissant en France.

une expérience

intense

et spirituelle

d'autres destinations

ont émergé

récemment

destinations
phares

et sentiers de proximité

Si les amoureux des grands treks continuent de rêver à l’Himalaya ou aux cimes de la Cordillère des Andes, d’autres destinations ont émergé récemment pour des marcheurs moins experts. Les 5 Terres en Italie ou encore l'Algarve au Portugal deviennent ainsi très prisées pour leurs sentiers.
Mais la randonnée ne connaît pas que quelques lieux à la mode : les sentiers de Grande Randonnée (GR), les chemins historiques (le St Guilhem, le chemin Urbain V) continuent d’attirer de plus en plus. Enfin, on peut même parcourir les sentiers parisiens pour découvrir l’espace urbain autrement !

un look
qui évolue

Les urbains se tournent d’ailleurs de plus en plus vers cette pratique et le look des randonneurs évolue. Les tendances vers des tenues plus élégantes, compatibles avec la ville et l’outdoor, sont notables. Les sacs à dos d’inspiration vintage, les chaussures en cuir aux couleurs naturelles, les chemises de style trappeur sont également appréciés des “hyspters” randonneurs.
Si les topos guides classiques séduisent toujours, nombreux sont ceux qui recherchent leurs itinéraires sur les réseaux sociaux sportifs (Strava, Openrunner) ou via les nouvelles applications dédiées.

les tendances

vers des tenues

plus élégantes

se ressourcer

et apprécier

la nature

un sport
qui se marie
parfaitement

avec d'autres activités

Le succès de la randonnée tient aussi au fait que cette activité peut être le complément idéal d’autres sports plus intenses. Pour la récupération, la préparation en endurance fondamentale, le partage avec l’entourage d’un niveau sportif moindre, la randonnée est une activité idéale.

De nombreux sportifs en apprécient les bienfaits. Footballeurs à l’intersaison, adeptes des arts-martiaux pour le souffle et la connection avec la nature, adeptes du yoga pour la douceur de l’effort, la randonnée séduit bien des sportifs. Les coureurs à pied, les cyclistes et les traileurs y trouveront une activité complémentaire logique et naturelle : c’est également un sport d’endurance, qui se pratique souvent sur les même terrains mais leur permettra une détente plus importante. Oublier le chronomètre, la performance et les classements pour se ressourcer et apprécier encore mieux la nature et les sentiers. Une respiration tout à fait complémentaire et salutaire pour bien assimiler un entraînement rigoureux.

OUT
DOOR.
retrouvez notre sélection running
2

L'interview de
men are delicious



Olivier Pineda est le maître d'oeuvre du Men are Delicious, un site lifestyle pour hommes, véritable source d'inspiration sur les nouvelles tendances en tout genre.

« ... C’est aussi ce que j’apprécie dans la randonnée, cette possibilité de partageen famille (...) »

Men Are Delicious s'adresse à tous les hommes en quête de nouvelles tendances, que ce soit dans la mode, l'automobile, les transports urbains ou même le sports et les loisirs.

La randonnée est-elle une vraie tendance chez les urbains “branchés” ?

« Oui, il y a une vraie tendance, sur la randonnée et sur l’ensemble de l’Outdoor. Le besoin de se reconnecter à la nature, de ralentir la cadence, d’admirer de beaux paysages. Sur mon site, je note davantage d’interactions lorsque je parle de mes expériences en randonnée que lorsque je présente des objets ou une ligne de vêtements. Mes lecteurs, qui sont des urbains et à 80 % des parisiens, ont une vraie envie de marcher à travers la nature. »

Tu es un fervent pratiquant toi même ?

« J’ai toujours été sensible à la montagne et à la nature. Gamin, je skiais tous les hivers. Mais en vieillissant (j’ai aujourd’hui 44 ans), je me suis tourné vers des pratiques d’endurance qui ont totalement renouvelé mon approche de la montagne. J’ai découvert le ski de randonnée et la randonnée classique.
La randonnée me permet aussi de redécouvrir l'île de France ! Je suis toujours à la recherche de nouveaux parcours d'une quinzaine de kilomètres, que je peux partager avec ma famille. C’est d’ailleurs aussi ce que j’apprécie dans la randonnée, cette possibilité de partage en famille que je trouve plus difficile avec le trail, que je pratique également avec passion. »

Cet engouement des urbains va t il jusqu'à influencer la mode?

« Oui ! Je note depuis plusieurs saisons une perméabilité des styles. Les marques de mode classique proposent de plus en plus quelques modèles tournés davantage vers l'Outdoor, comme la veste de pluie ou le pantalon à la coupe sportive. À l’inverse, les marques techniques créent des modèles aux looks de plus en plus urbains. Les deux s'interfèrent et le style nature est descendu dans la rue. »

Comment vois-tu le look du “randonneur hypster” ?

« Je vois surtout un style un peu “américain”, qui se décline avec des chaussures en cuir naturel, une chemise large à carreaux et un pantalon assez ample. Le style de vêtements qui se portent avec une longue barbe bien taillée, idéal pour une terrasse de micro-brasserie ou un feu de camp en pleine forêt ! »

3

3 applis de randonnée
pour mieux s'évader

application visorando
01
Visorando
Un vrai GPS de randonnée intégré à votre Smartphone. Recherche de randonnées, cartes IGN ou Openstreetmap selon abonnements accessibles hors réseau, exportations de traces GPX, création d’itinéraire, cette appli est une des plus complètes sur le marché.
application visorando
02
Helloways
Une appli originale qui permet de découvrir des circuits en Ile-de-France (et bientôt dans d’autres régions), clé en main. Vous téléchargez un pdf qui vous guide. Pas de souci de réseau donc, et des parcours commentés pour une meilleure découverte. À noter que ces randonnées sont connectées chaque fois à un accès en transports en commun.
application visorando
03
Iphigénie
La “base” pour randonner partout en France grâce aux cartes IGN qui détaillent tous les sentiers et les pistes et même à l’étranger (sur une base OpenStreetMap)
4

Le conseil

pratique

comment choisir ma chaussure de randonnée ?

Le choix d'une chaussure adaptée à sa pratique et aux différents parcours est crucial pour tout randonneur. Découvre grâce à notre conseil pratique les grands types de chaussures de randonnée et lequel est fait pour toi !

Top