Votre produit a été ajouté

Publié le 15/11/2016

5 nouveaux sports

pour des vacances

au ski originales

Les premiers flocons sont déjà là, mais pas question de passer l’hiver enfermé ! Découvrez la version neige de vos sports préférés (yoga, running, vélo…) ou initiez-vous à de nouvelles disciplines de glisse. Au programme : bien-être, fraîcheur, nature et sensations. Tour d’horizon de ces nouvelles tendances de l’hiver.

1-sport-original-snowga 2_sport-original-trailneige 3_sport-original-freeride

LE SNOWGA

Contraction de snow (neige) et de yoga, le snowga vous fait travailler vos postures préférées même par températures négatives ! À l’opposé du yoga bikram (ou hot yoga), cette pratique outdoor vous fera découvrir une nouvelle manière de vous détendre. La vue des montagnes enneigées devrait aussi vous apporter une bonne dose de sérénité. Pensez à bien vous équiper d’une tenue confortable et d’un tapis de sol pour vous isoler du froid et à bien vous échauffer ! Ouvert à tous les niveaux, le snowga demande tout de même une bonne dose de souplesse !

Bénéfice : la bonne façon de préparer ses articulations et ses muscles à une journée de ski nordique.

LE TAÏ-SKI

Du taï-chi sur des skis, tout simplement ! Inventée par Cathy Breyton-Laye, monitrice de ski à la Mongie, et recordwoman de ski de vitesse en 1978 (165 km/h), cette discipline basée sur le travail de l’équilibre et des appuis vous fera découvrir une autre manière de pratiquer le ski alpin, tout en fluidité des mouvements. Idéal aussi pour travailler la visualisation et rassurer les débutants, le taï-ski mêle glisse et bien-être. Un bon niveau de ski est idéal pour pouvoir bien profiter de cette activité.

Bénéfice : grâce à des mouvements mieux maitrisés, vous ferez moins de chutes et de traumatismes pour vos articulations.

LE TRAIL DES NEIGES

Cet été vous avez cédé à la tendance trail : nouveaux horizons, dénivelés et courses nature… Vous avez adoré la sensation de vous retrouver pendant ces courses au grand air. Le snow trail vous dépaysera encore plus ! Un bon équipement vous permettra de vous adapter aux éléments : paysages à couper le souffle et immersion en montagne pour encore plus d’euphorie. Réservé à ceux qui ont déjà une bonne pratique du trail !

Bénéfice : la difficulté de courir dans la neige améliore votre résistance à l’effort et vos capacités cardio-vasculaires : vous serez encore meilleur cet été !

info +

En ski trail, ou ski nordique, vous avez 2 options de fixation : norme SNS ou NNN. N’étant pas compatibles entre elles, choisissez bien vos chaussures de ski en fonction des fixations et inversement.

LE SNOWKITE

Du snowboard et une aile : vous allez survoler la neige ! Amoureux des grands espaces et de la nature, cette discipline est pour vous. Sur des pentes peu inclinées ou des segments vallonnés, vous allez pouvoir jouer avec le vent, la vitesse, la poudreuse, pour des sensations de glisse totalement différentes. Apprenez à manier la voile avant de vous lancer et découvrez une autre manière de pratiquer le snowboard !

Bénéfice : plus accessible que son cousin marin le kitesurf, vous progresserez plus rapidement puisque vous n’avez pas à « sortir de l’eau ! »

LE FREERIDE

Fini le hors-piste, bonjour le freeride ! Les vidéos de Candide Thovex vous font rêver, vous avez soif de poudreuse et de montagnes vierges, et surtout vous avez le niveau et les conditions de sécurité nécessaires ? À vous la liberté du freeride, ses pentes à dévaler et ses acrobaties spectaculaires ! Pour autant, ne négligez pas la sécurité et pensez à vous doter d’un équipement adapté à cette pratique, comme une balise DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches). Le freeride est recommandé pour les skieurs ayant déjà un très bon niveau, en particulier si vous partez sans moniteur.

Bénéfice : sortir des chemins tout tracés pour découvrir chaque jour de nouveaux territoires !

info +

Rappelez-vous que plus votre planche sera :

  • courte, plus elle sera maniable
  • souple, plus elle sera contrôlable
  • rigide, plus en sera nerveuse et accrochera la neige
  • longue, plus elle sera stable et précise.

Et avec un bon “pops”, elle sera plus ludique pour faire des sauts !

Les snowboards “Twin-Tips” ont une construction entièrement symétrique, pour glisser aussi bien en marche avant qu’en marche arrière !

LE SNOOC

Monter en ski de randonnée, descendre en luge. C’est désormais possible avec ce matériel deux-en-un qui se transforme en quelques minutes : le snooc. Accessible à tous les niveaux, le snooc offre une nouvelle façon de découvrir la nature et profiter de la neige, avec un petit goût d’enfance en plus. De la même manière avec le splitboard, vous pourrez monter en ski de randonnée et descendre en snowboard : l’idéal pour accéder à de nouvelles pentes sans passer par les remontées mécaniques !

Bénéfice : une activité ouverte à tous, à pratiquer en groupe ou en famille, à son rythme.

***

N’hésitez pas à vous renseigner en station sur ces nouvelles disciplines, qui nécessitent souvent un encadrement spécifique pour être pratiquées sans risque. Quel que soit votre niveau de ski, il y a forcément une manière de faire le plein de neige cet hiver.