Votre produit a été ajouté

Publié le 13/11/2016

Runners, trailers, nageurs,

mettez-vous au ski,

LE sport cardio de l’hiver !

Toute l’année, vous écumez les salles de sport et les cours cardio. Et si vous profitiez de l’arrivée du froid pour quitter les vestiaires et vivre votre passion au grand air. Idéal pour brûler des calories, vous muscler et vous dépenser, le ski est l’un des sports cardio les plus complets. Avec la vue sur les montagnes, et la sensation incomparable de glisser sur la neige, que demander de plus !

1-cardio 2-cardio 3-cardio

LE SKI, UN SPORT CARDIO ULTRA-COMPLET

Le ski est un des sports qui brûle le plus de calories (au moins 400 par heure), il sollicite de nombreux muscles : les quadriceps mais aussi les mollets et les fessiers, ainsi que la sangle abdominale et les bras et les épaules. Qui dit mieux ? Le froid augmente encore l’énergie dépensée, et la vitesse fait monter votre rythme cardiaque !

Et comme ce sport se pratique en altitude, votre corps à besoin de plus d’oxygène et sollicite d’avantage vos capacités cardiaques et pulmonaires. Vous comprenez mieux pourquoi vous dormez si bien après une journée de ski ?

LE SKI, UN SPORT CARDIO QUI SE PRÉPARE

Mettez-vous en condition avant de partir aux sports d’hiver : vous profiterez mieux des pistes ! L’idéal est bien-sûr de pratiquer un sport toute l’année, mais vous pouvez commencer à vous échauffer pour les descentes environ un mois avant votre départ. Travaillez votre cardio avec un sport comme le vélo, la natation ou le running : vous serez moins essoufflé après les premières pistes. Musclez aussi vos jambes avec des exercices comme des fentes, des squats, la position de la chaise… Enfin, soignez vos articulations (surtout les genoux), et travaillez votre équilibre, avec certaines positions de yoga qui vous maintiendront sur une seule jambe.

EN CARDIO AUSSI L'ÉQUIPEMENT EST IMPORTANT !

Skier dans la poudreuse est sensationnel mais s’avère épuisant quand les skis ne flottent pas mais s’enfoncent, vous empêchant de tourner aisément.

C’est le moment de troquer des skis classiques, cambrés, pour des rockers, aux courbes inversées, qui maintiendront vos skis au dessus de la neige et vous feront rebondir !

Le ROCKER ou cambre inversée est une innovation qui vous apportera donc une très bonne accroche sous le pied et aussi une vraie facilité de pivotement grâce à une spatule plus longue et plus progressive. Conçu en 2007 pour les freeriders, le concept s’est développé sous des formes allant de cambres peu marquées (pour les skieurs sur piste) à des cambres plus prononcées, idéales en hors-piste. Rocker piste - rocker tout terrain - rocker freestyle - rocker freeride pour satisfaire tous les pratiquants !

info +

Avant de louer ou acheter vos skis, ces connaissances vous seront très utiles :

  • Rocker SUR PISTE : Très bonne accroche sous le pied et grande facilité de pivotement - 10 % rocker / 90 % cambre
  • Rocker TOUT TERRAIN : permet d’éviter que les skis s’enfoncent sous la neige et d’amortir les aspérités du terrain - 30 % rocker / 70 % cambre
  • Rocker FREESTYLE : double rocker qui réduit le moindre risque d’accroche spatule /talon et permet une grande manoeuvrabilité
  • Rocker FREERIDE : rocker très long qui offre un maximum de flottement en neige profonde.

UN NOYAU, QU'EST CE QUE C'EST ?

Certains modèles de skis haut de gamme sont construits en “sandwich” avec un centre dit de “noyau bois” (les modèles moyen de gamme présenteront plutôt un noyau mixte ou composite). Le noyau bois offre une meilleure stabilité, plus de peps et de rebonds aux skis !

LE RAYON DU SKI, QU'EST CE QUE C'EST ?

Plus le rayon du ski sera petit, plus le ski sera maniable pour tourner facilement. Plus le rayon sera grand, plus le ski sera stable.

LES LIGNES DE CÔTE, quant à elles, vont déterminer l’usage du ski : piste / tout terrain / freeride.