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Publié le 10/11/2016

Gel énergétique, boisson,

caféine : pourquoi les choisir,

ce qui est bon et comment ?

Entre les gels énergétiques et les boissons énergétiques, il n’est pas toujours facile pour le sportif de s’y retrouver. Quel sont leurs apports ? Comment faire son choix ? Sont-ils nécessaires pour performer ? Focus sur les caractéristiques des gels énergétiques et des boissons de l’effort.

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BOOSTEZ VOS PERFORMANCES ET VOS MUSCLES

L’importance du glycogène musculaire dans les performances a été prouvée par la nutrition sportive. En effet, le glycogène musculaire est indispensable au maintien de la glycémie et au bon déroulement de l’effort musculaire. C’est pourquoi lors d’une session de running ou d’une compétition, les coureurs, afin d’éviter l’hypoglycémie, optimisent leur apport glucidique en prenant des boissons de l’effort et/ou des gels énergétiques. Ces derniers vont alors compenser les pertes glucidiques et de sodium et promettent aussi un effet « booster » pour les gels notamment.

CARACTÉRISTIQUES DES BOISSONS DE L'EFFORT

  • Pouvoir désaltérant
  • Apport en sodium important
  • Présence d’un mélange à index glycémique plus ou moins élevé
  • Présence de vitamine B1 pour une meilleure assimilation des glucides
  • Limitation de la fatigue
  • Apport d’énergie en contenu

CARACTÉRISTIQUES DES GELS ÉNERGÉTIQUES

  • Apport énergétique immédiat
  • Effet coup de fouet ou anti-crampes
  • A consommer obligatoirement en complément d’une boisson pour éviter les troubles digestifs
  • Pratiques et peu encombrants

BIEN GÉRER SA COURSE

L’hydratation en course à pied étant capitale, la boisson de l’effort semble la plus appropriée pour pallier les déficits. Aussi jusqu’à environ 2h d’effort, elle sera suffisante. Au-delà, l’absorption de gels énergétiques, en complément d’une hydratation, pourra s’avérer intéressante afin d’obtenir un effet booster et éviter les crampes.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien planifier votre utilisation de gels et boissons énergétiques. Bon run !