Votre produit a été ajouté

Publié le 23/11/2016

5 équipements et accessoires

incontournables

pour jouer au foot !

Si le football nous apporte chaque année de nouveaux gadgets et autres innovations, il est des équipements et accessoires incontournables sans lesquels un joueur ne saurait évoluer sur un terrain. On vous propose donc un petit tour de rayons pour vous aider à les choisir.

1_equipements-foot

1

LE MAILLOT

C'est la tunique du footballeur, celle qui lui permet d'incarner le club pour lequel il joue et d'avoir son nom inscrit en lettres capitales. Qu'il le mouille, l'embrasse ou le jette au sol, le maillot du footballeur est cette seconde peau qu'il ne quitte jamais réellement.

Le bon maillot

Il est d'abord léger, pour ne pas vous faire ressentir le poids constant qui pèse sur vos épaules, que vous soyez gardien ou attaquant. Ensuite, aéré, pour laisser respirer votre corps et votre maillot, surtout si vous avez tendance à le mouiller une fois sur la pelouse. Enfin, résistant, pour faire face aux tirages les plus sévères et ne pas laisser de trou à vos adversaires. Malgré tout, et vous le savez, le meilleur maillot restera celui qui colore votre vie, vous comble de passion et vous fait craquer à la moindre occasion : celui de votre club.

2

LES CHAUSSURES

Parce qu'elle habille le pied du footballeur, la chaussure est sans doute l'accessoire au rôle le plus noble. Si le joueur est un chef d'orchestre qui fait danser le ballon, les crampons en sont sans doute sa baguette qui lui permettent de mener sa musique jusqu’aux applaudissements.

Les bons crampons

Ils dépendent surtout du terrain sur lequel vous évoluez :

  • des crampons vissés sur des pelouses humides ou boueuses pour ne glisser qu'au moment du tacle,
  • des crampons moulés sur les terrains secs ou synthétiques pour rester sur vos appuis mais pas dans le sol,
  • des crampons « turf » (stabilisés) sur les terrains de foot à 5 pour un toucher de balle optimal. Primordial étant donné qu'elle finit dans vos pieds toutes les 6 secondes...

Reste que pour des chaussures, l'important est aussi dans le choix de la couleur, quitte à aller jusqu'au fluo tape-à-l’œil : à chacun son style ; l’essentiel, c’est de ne pas perdre la balle.

2_equipements-foot
3_equipements-foot

3

LE BALLON

La vraie star d'un match, celle que personne ne quitte des yeux du joueur au supporter. D'où l'importance de le rendre agréable au toucher, et visuellement esthétique. Un double défi pour les fabricants, qui tourne parfois à la polémique lors de certaines grandes compétitions. Enfin, n’oublions pas cet adage qui dit que la technique au football, c'est 50 % de talent et 50 % de ballon.

Les bons ballons

Il vous faut trouver le juste équilibre. Trop légère, la balle survolera le terrain, voire le stade et aura un effet flottant – le cauchemar des gardiens. Trop lourde, vous aurez beaucoup de peine à la lever, au contraire de votre entraîneur sur le banc, furieux du manque de conviction dans vos frappes. Prenez aussi en compte les paramètres extérieurs comme par exemple : un ballon en cuir sur des terrains durs et secs ; un ballon de couleur sur des terrains enneigés ou encore un ballon en tribune autour des terrains...

4

LES GANTS

Ne l'oublions pas : lors de chaque match de football, deux joueurs jouent principalement avec les mains. À ce titre, leur équipement diffère sensiblement de celui de leurs partenaires de champs. Si toutes les extravagances (ou presque) sont permises concernant leur maillot, les gants des gardiens sont l'objet d'une attention particulière. La composition du dernier rempart fait en effet souvent la différence.

Les bons gants

Sans surprise, c'est déjà celui que vous arrivez à enfiler. La bonne taille avant le bon style donc ! Pour la suite, viennent plusieurs critères :

  • la coupe: un gant fin favorise la souplesse. Un plus large, l'adhérence. À vous de voir en fonction de votre style… et de votre adversaire,
  • le relief: tendre dans la paume pour une bonne prise de balle. Doublé au dos pour protéger vos doigts. Dur à l'extérieur, tendre à l'intérieur : des mains de velours dans un gant de fer,
  • le maintien au poignet : comme le jeu, certains l'aiment court et d'autres long. L'important étant que vous en conserviez la maîtrise !
4_equipements-foot
5_equipements-foot

5

LES AUTRES ACCESSOIRES

Les protège-tibias.

Rien ne vous oblige à en porter. Mais dites-vous que les avoir 90 mn au pied reste moins handicapant qu'un plâtre pendant 3 mois...

Le brassard.

Réservé à un seul joueur sur le terrain : le capitaine. Avez-vous l’âme d’un meneur d’homme ?

Les collants ou leggings.

En hiver tout baisse : les températures, la motivation... et le niveau du style. Mais peu importe, l’essentiel c’est de bien jouer, pas de participer à un défilé de mode !