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Publié le 28/11/2016

3 conseils foot en hiver :

soyez d’attaque !

Malgré l'arrivée du froid, vous ne voulez pas marquer une trêve hivernale et souhaitez continuer à jouer au foot ? C'est possible, à condition de respecter quelques règles essentielles.

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Nutrition : on ne change pas une équipe qui gagne

À 35° comme à -10°, l'eau, les glucides et les protéines restent vos principaux alliés lors de vos efforts. Donc pas de grands changements avec votre alimentation estivale même si les tentations autour des fêtes de fin d’année vous font des appels de pied. Cependant, certains aliments sont davantage recommandés en plein hiver en raison de leur teneur en fer, magnésium et vitamines. C'est le cas du brocoli et du kiwi (vitamine C), des lentilles (protéines) ou encore des choux.

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Recettes simples, saines et rapides :

  • Lentilles saumon et œuf poché : Faites revenir un oignon coupé en morceaux dans peu d’eau. Rajouter de l’eau, portez la à ébullition - ajouter 200 g de lentilles vertes pendant 20 min – incorporez les dès d’une tranche de saumon fumé et un œuf que vous aurez fait cuir façon poché. Sel, poivre, c’est prêt !

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Tenue : chauffez sans transpirer

Short long/court, polaire/pull, collant/pantalon, les combinaisons sont nombreuses mais doivent toutes respecter une règle simple : vous tenir chaud sans vous mettre en sueur. Vous pouvez fonctionner selon un système de couches, que vous allégez progressivement avec l'évolution de la température. Évitez le coton qui retient la transpiration et qui vous donnera froid aussitôt le corps refroidi.

Privilégiez les matières en micro-fibres ou en GoreTex qui l'évacuent sans laisser passer le froid. Bonnet, cache-oreille et gants sont aussi de bons alliés : gardez le maillot pour l'été...

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Chaussures : l'enquête de terrain

Comme pendant les autres saisons, à chaque terrain ses crampons. S'il est humide, gras voir boueux, les crampons vissés sont les mieux adaptés. S'il est indoor ou synthétique, on favorise des crampons dits moulés ou stabilisés. Enfin s'il est gelé, on vous conseille surtout de rester chez vous, car les chutes peuvent être grandes et violentes...