Votre produit a été ajouté

Publié le 09/12/2016

Quelle est votre personnalité outdoor ? #VTT #Montagne

Le VTT reprend de la vitesse, surtout en montagne ! Cette pratique est avant tout une question de découverte : celle de la nature, que vous observez à tout moment ; et celle de vos limites, que vous surpassez à chaque instant. Loisir, sportif ou même free ride : voici nos pistes et suggestions de VTT alpins adaptés à votre pratique.

carre1vtt

1

Vous avez besoin de voir du vert, respirer au grand air, vous êtes un nature lover !

Pour une grande majorité de cyclistes, la sortie en montagne relève d'abord d'un besoin presque vital : pratiquer son sport préféré dans un cadre exceptionnel, tout en offrant une véritable bouffée d'air frais à son organisme. À l'écart des villes encombrées par le bruit, la pollution et les automobilistes pas toujours compréhensifs, les sentiers alpins sont autant de circuits vers une paix extérieure.

Vos avantages : La montagne, l’endroit idéal pour s'aérer les bronches et les idées. À cette bonne atmosphère, s'ajoute également la bonne ambiance : comme la randonnée à pied, la randonnée à vélo peut se pratiquer à plusieurs et en famille sur des pistes adaptées, aux sons d'une nature qui ne demande qu'à être découverte. Rien ne vous dérange : vous avez toujours la priorité et les feux sont tous au vert.

Votre vélo : Quels que soient votre niveau et vos objectifs, il s'agit généralement de rouler sur des terrains vallonnés et au relief peu accidenté. Il vous faut donc un vélo type X-country (ou cross-country) : maniable, capable de supporter des heures de route et généralement semi-rigide pour un pédalage plus efficace.

Vos accessoires : Le casque pour commencer ! Ensuite, une gourde et son accroche bidon, pour faire le plein en un geste ; des garde-boues pour en prendre plein la vue, dans le bon sens du terme ! Et des sacs de rangements pour ne pas en avoir plein le dos. Retrouvez au complet notre checklist indispensable d’avant départ d’un voyage en vélo.

2

Vous ne vous contentez pas de vos acquis, aimez les challenges, vous lancer des défis !

En raison de ses multiples obstacles, les plus sportifs voient la montagne comme un espace à conquérir, au prix d'efforts répétés. Avec ses descentes, ses montées, ses reliefs escarpés et rocailleux, elle révèle de beaux terrains de jeu pour des performances et de dénivelés.

Vos avantages : À la différence des pistes de randonnée, vous empruntez des chemins qui ne sont pas systématiquement balisés, même si des parcours techniques vous sont parfois proposés. Mais n'est-ce pas justement ce que vous recherchez avant tout ? La possibilité de tracer votre propre route en sollicitant autant votre agilité que votre créativité et votre sens de l'observation. En somme, être un vrai VTT : Vadrouilleur Tout Terrain.

Votre vélo : À l'image d'un parcours qui se veut généralement complet avec des pentes raides et cassantes, il vous faut un vélo capable de supporter tous les chocs, à savoir un « All Mountain ». Les modèles tout suspendus (amortisseurs avant et arrière) sont les plus indiqués pour affronter les bosses et vous garantir une bonne adhérence au sol. La seule solution pour garder les pieds sur terre malgré les nombreux sauts.

Ses accessoires : A nouveau, le port du casque se révèle incontournable, d’autant que le risque de chute est important sur les terrains caillouteux. Des cartes ou même un GPS vous seront utiles pour ne pas trop vous éloigner des sentiers battus. Un kit de crevaison est également indispensable en raison du relief que vous allez affronter. Enfin, pour porter le tout, le sac à dos est préférable aux sacs de rangement.

carre2vtt
carre3vtt

3

Vous détestez vous ennuyer et plutôt accroc aux sensations fortes !

Qui dit montagne, dit montée. Et qui dit montée, dit descente… Mais pas nécessairement vitesse excessive. En effet, la descente à vélo est semblable au ski ; elle est tout autant une question de plaisir que d'adrénaline, et partage une même règle : garder la maîtrise de sa vitesse à tout mo-ment. Avec le vélo d'alpinisme, la comparaison va même plus loin puisque ses pratiquants déva-lent des flancs enneigés à vive allure. Frissons garantis !

Vos avantages : Pour les intrépides, une sensation unique de vitesse, pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h sur des pentes abruptes. Et dans l'ensemble, l'excitation de franchir des obstacles naturels (pierres, ra-cines, etc.) le temps d'une descente. Entre votre maîtrise au sol et le fait de fendre l'air, vous domptez déjà deux éléments...et bientôt les chamois ?

Votre vélo : Les vélos de descente sont bien spécifiques et uniquement réservés à cette pratique. Avec de plus gros freins, de plus grosses suspensions et de plus grosses roues, ils sont naturellement plus lourds que les autres VTT. Ajoutez les indispensables accessoires de sécurité de la tête aux pieds, et vous pourrez défier la gravité sans vous mettre en danger.

Vos accessoires : On ne le répétera donc jamais assez, mais le casque est INDISPENSABLE ! Pour une protection maximale, ajoutez aussi des genouillères, coudières, protège-tibias, une protection dorsale et cervicale, etc. Maintenant que vous ne risquez plus rien, profitez-en pour immortaliser votre descente avec un appareil photo/vidéo. Pour faciliter la prise de vue, utilisez un support fixé au guidon !