Votre produit a été ajouté

Publié le 28/12/2016

3 tuyaux de pro pour tourner un bon film en snow / en ski !

Vous ne disposez pas des moyens colossaux de Spielberg pour filmer à la perfection vos exploits sur les pistes ? Ok, vous n’avez ni hélicoptère, ni travelling, mais avec un minimum d’organisation et de matériel, vous allez être surpris par la qualité de vos réalisations. Action !

visuel1-realiser-un-film-en-ski visuel2-realiser-un-film-en-ski visuel3-realiser-un-film-en-ski

Un matériel adéquat… et bien réglé !

En pleine descente de piste ou hors-piste, oubliez l’idée de filmer avec votre smartphone. Pourquoi ? Car vitesse de glisse est incompatible avec bonne prise de vue sur smartphone. Sans parler du son qui ressemblera étrangement à celui d’une vitre ouverte à 130 sur l’autoroute. Avis aux amateurs…

La solution ? Les caméras embarquées, bien sûr ! Les plus récentes proposent une résolution exceptionnelle (Full HD 1080, voire 4K) ou sont capables de filmer à 360°. Pour les budgets plus limités, sachez que les prix mini, vous permettront aussi d’immortaliser de beaux souvenirs.

Viendra ensuite le choix du réglage. Une étape essentielle pour bien filmer les aspérités de la neige qui – blanc sur fond blanc – risqueraient de ne pas se voir. Adaptez donc vos réglages (notamment la fameuse « balance des blancs ») à la luminosité : le blanc éclatant qui éblouit sous le soleil n’a rien à voir avec le blanc nacré de la tempête.

info +

Ainsi, lors d’une journée ensoleillée, optez pour une balance des blancs d’une température de 5 000 degrés Kelvin ; en cas de temps nuageux, une température de 7 500 degrés Kelvin sera préférable. Si la température Kelvin est trop basse, la couleur de la neige sera bleutée. A l’inverse, si elle est trop élevée, la neige sera de couleur orangée. À vous de trouver le bon équilibre !

Selfilm or not selfilm ?

En d’autres termes, tenez-vous absolument à vous filmer vous-même ou non ?

Pour ceux qui préfèrent se filmer en solo, voici vos options :

  • Fixer la caméra sur votre casque : idéal pour capturer la beauté des paysages et rendre justice aux panoramas les plus grandioses.
  • Fixer la caméra sur vos skis : idéal pour donner une sensation de vitesse et accentuer votre performance.
  • Fixer la caméra à son bâton : idéal pour mettre en valeur votre sourire, votre bronzage, votre masque, votre casque, vos joues rosies par le froid…Bref, votre bonheur !

Pour ceux qui préfèrent se faire filmer, quelques conseils :

  • Suivre le skieur : idéal pour donner une impression de vitesse et se focaliser sur sa technique. Il est important pour cela que skieur et cameraman aient un niveau équivalent.
  • Penser aux plans de coupe : lors du montage, vous serez ravi d’insérer entre deux descentes de beaux panoramas pris depuis le haut des pistes, ainsi que des moments de rire et de convivialité entre amis. Sinon, le résultat risque d’être un peu froid.
  • S'amuser et prévoir quelques (petites) cascades : on ne vous demande pas de chuter ou de tenter des sauts impossibles, loin de là. Mais mettre un peu de piment à votre descente permettra à ceux qui vous filment de vous mettre en valeur… ou de rire de vos échecs ! Dans tous les cas, l’effet est garanti.

N’oubliez pas : pas de rush pour disposer de beaux rushes !

Inutile de dévaler les pentes à 100 à l’heure pour impressionner sur vidéo. Pour préserver les autres skieurs (non, vous n’êtes pas tout seul sur les pistes, même si vous aimeriez parfois…), mais aussi pour booster la qualité de votre prise de vue. Privilégiez donc dans un premier temps les courbes sur des pistes bien damées et évitez d’effectuer des mouvements trop saccadés, notamment de la tête si vous avez fixé votre caméra embarquée sur votre casque.

N’oubliez pas que l’important ne réside pas dans la performance, mais dans le plaisir que vous prenez à glisser. C’est ce qui vous émouvra lorsque vous regarderez votre film, seul, en famille ou entre amis, et c’est ce que vous souhaiterez sans doute transmettre à vos enfants. Papa et maman sont trop forts… car ils s’amusent avant tout !