Votre produit a été ajouté

Publié le 04/01/2017

Ski sur piste ou hors-piste : 10 conseils pour une journée de glisse réussie

Enfin en vacances, skis aux pieds et forfait en poche. La neige fraîche est là c’est le moment d’en profiter au maximum. Que vous choisissiez les chemins balisés ou le frisson du hors-piste, suivez ces quelques conseils pour passer une bonne journée de glisse !

visuel1-pistes-hors-piste

1

Bien s’échauffer

Avant de vous lancer dans votre première descente de la journée, faites chauffer vos muscles et tourner vos articulations, pour éviter de vous faire mal au premier mouvement ! Soignez tout particulièrement vos quadriceps, vos genoux et vos poignets si vous faites du snowboard !

2

Partir avec des amis qui ont à peu près le même niveau…

Ou entendez-vous sur les capacités de chacun. Pas question de se retrouver coincé en chasse-neige sur une piste à bosse, ou enfoncé dans la poudreuse, loin des secours, parce qu’on a voulu suivre ses amis !

info +

Selon votre groupe d’amis, vous pourrez élargir vos activités de ski alpin au ski de fond pour redécouvrir le plaisir de glisser en silence et en toute sécurité. Ce sport développe des qualités d’équilibre, d’endurance, de souplesse et de bonne coordination.

La randonnée de raquettes est un excellent format de sortie familiale, ou enfants et parents se défouleront sans se perdre de vue !

visuel2-pistes-hors-piste
visuel3-pistes-hors-piste

3

Bien s’équiper

Rien de pire que d’avoir trop froid ou trop chaud pendant une journée de ski ! Soignez votre tenue, vérifiez les tailles, l’imperméabilité, la chaleur, et essayez-la avant de partir ! De même, choisissez des chaussures de ski les plus confortables possible et des skis adaptés à votre niveau, voire au type de neige que vous allez skier. Si vous choisissez de partir skier en hors-piste, pensez à prendre un équipement de sécurité complémentaire

info +

Les dorsales sont des protections souvent laissés de côté alors qu’elles réduisent le risque de blessure au niveau de la colonne vertébrale lors d’une collision ou chute à grande vitesse. En mousse, rigide ou semi-rigide, elle amortira les chocs, protégera votre dos et celui de vos enfants.

4

Prendre des cours

Vous débutez en ski ou vous n’êtes pas très à l’aise ? Vous voulez vous lancer en hors-piste mais préférez être accompagné ? N’hésitez pas à prendre des cours particuliers ou en groupe, vous progresserez rapidement, et ce n’est pas que pour les enfants !

visuel4-pistes-hors-piste
visuel5-pistes-hors-piste

5

Tenir compte de la météo

Organisez votre journée et votre semaine en fonction des conditions météorologiques : rentrez plus tôt quand la visibilité n’est pas optimale, et profitez au maximum des journées ensoleillées et de la neige de qualité.

6

Respecter TOUTES les mesures de sécurité

Lisez les rapports météo affichés en station, et faites très attention aux alertes avalanches. Ne vous aventurez jamais dans les endroits déconseillés aux skieurs signalés par des panneaux. Skieur hors-piste, n’oubliez pas que vous pratiquez à vos risques et périls, alors ne partez jamais sans dispositif avalanche si vous envisagez de vous confronter à des itinéraires peu fréquentés. Enfin, portez un casque : obligatoire pour les enfants à l’ESF et à l’ESI, il se fait très vite oublier et vous tiendra chaud aux oreilles en même temps qu’une protection indispensable !

visuel6-pistes-hors-piste
visuel7-pistes-hors-piste

7

Savoir s’arrêter à temps

Non, on ne parle pas de bien maîtriser l’arrêt en bas du schuss (quoique ?) mais de savoir rentrer à la station au bon moment. Écoutez-vous et prenez en compte la fatigue de la journée. Il vaut parfois mieux rentrer après une magnifique descente et un goût de « j’en veux encore » que de se blesser ou de trouver la dernière piste interminable si on est à bout de force !

8

Bien dormir

Le ski est un sport qui dépense beaucoup ! Pour assurer toute la semaine sur les pistes ou la poudreuse, veillez à bien vous reposer entre deux sessions ! Profitez des courtes journées hivernales pour vous coucher plus tôt et être ainsi en pleine forme le lendemain matin !

visuel8-pistes-hors-piste
visuel9-pistes-hors-piste

9

Prendre un bon petit-déjeuner

Faites le plein d’énergie pour la journée ! Boisson chaude, glucides et protéines seront vos meilleurs alliés pour une longue matinée sur les skis. N’hésitez pas à glisser des barres fruitées dans votre sac à dos pour tenir toute la journée !

10

Variez les plaisirs

Si vous débutez ou n’avez pas la condition physique pour enchaîner les journées entières de ski, pensez au forfait demi-journée et profitez-en pour découvrir d’autres activités neige ! Luge, randonnée, raquettes ou même spa ou yoga, n’oubliez pas que les vacances sont aussi faites pour se détendre ! Si vous êtes un skieur confirmé, tentez des sports comme le ski parapente et alternez les pistes damées, pour prendre un maximum de vitesse, et le hors-piste, pour vous confronter à la poudreuse !

visuel10-pistes-hors-piste