Une impulsion nouvelle chez INTERSPORT pour devenir l'enseigne sport et loisirs préférée des Français

13 septembre 2010

Un comité de direction renforcé, un fonctionnement en binôme Sociétaire / Permanent, une stratégie de développement d’envergure

Depuis l’élection de Jacky Rihouet comme Président Directeur Général en juin dernier, l’organisation d’INTERSPORT évolue. D’une part, avec la mise en place d’un comité de direction renforcé qui s’est fixé des objectifs de développement ambitieux. D'autre part, avec une prévision d’ouvertures de 90 magasins entre 2010 et 2012 (pour une surface commerciale de 180 000 m²). Premiers résultats obtenus par cette nouvelle organisation : un chiffre d’affaires en augmentation de 4%, alors que le marché des articles de sport est en régression (- 2 % au 1er semestre 2010 selon la FPS).

Renforcement du comité de direction : création de 3 postes-clés

- François Bouche : Secrétaire Général d'INTERSPORT

François Bouche a pris ses fonctions le 23 août dernier. Il a en charge les services opérationnels d’INTERSPORT avec pour mission principale de coordonner et de piloter l’ensemble de ses départements dans le cadre de la stratégie décidée.
Il est directement rattaché à Jacky Rihouet.

Précédemment Directeur Général Europe de BCBG Max Azria Group, François Bouche a une expérience d’environ 20 ans dans le retail et dans l’industrie textile. Il a occupé divers postes de direction dans les domaines commerciaux, financiers, achats import, organisation et informatique.

- Jean-Daniel Gatignol : Directeur des Achats Groupe

Rattaché à François Bouche, Jean-Daniel Gatignol arrivera le 27 septembre prochain au poste de Directeur Achats Groupe d’INTERSPORT France. Il aura en charge l’e nsemble des domaines concernés par l’offre produits pour les différentes enseignes du Groupe (marques exclusives INTERSPORT et marques nationales).

 Jean Daniel Gatignol possède une très grande expérience dans le domaine des achats et du retail. Il a notamment tenu le poste de Directeur Textile International au sein du Groupe Carrefour.

- Création d'un poste de Directeur Commercial

Un recrutement est actuellement en cours. Dans l’intervalle, François Bouche assurera l’intérim de cette direction. Le Directeur Commercial supervisera le marketing et la communication, le suivi opérationnel de l’activité des magasins, le suivi des concepts et des ouvertures de nouveaux points de vente.


- En conclusion, Jacky RIHOUET s’appuiera sur un comité de Direction renforcé, composé de:

Côté Sociétaire :

- Philippe SERON, Vice-Président, en charge du Pôle Commerce et du Développement,
- Guy LECLERC, Directeur Général Adjoint, en charge du Pôle Fonctions Support,
- Jean TISSOT, en appui de Guy LECLERC pour les fonctions Support,
- Marc PALANQUES, en charge du Pôle Achats,

Côté Centrale :

- François BOUCHE, Secrétaire Général,
- Philippe JAYET, Directeur Financier & Juridique et RH,
- Yves GARCIA, Directeur Logistique et Organisation,
- François TINCELIN, Directeur Informatique,
- Jean-Daniel GATIGNOL, Directeur Achats Groupe,
- Un Directeur Commerce, en cours de recrutement.

Voir organigramme détaillé ci-dessous :

A propos d'INTERSPORT

Le Groupe INTERSPORT en France : 580 magasins réalisant un CA de 1,2 milliard €. C’est plus de 7000 emplois avec 90 surfaces d’ouvertures prévues dans les 3 prochaines années, soit 180.000 m2 et 2000 emplois supplémentaires. INTERSPORT se présente sous forme d’une coopérative, regroupant des sociétaires propriétaires de leurs magasins avec une structure centrale basée à Longjumeau avec 240 personnes, plus une plateforme de 44.000 m2 à Saint-Vulbas avec 170 collaborateurs.

INTERSPORT est l’enseigne d’articles de sport en France qui gagne le plus de part de marché avec une progression de CA de + 4% en comparable à fin août, avec un portefeuille d’enseignes : INTERSPORT Plaine et Montagne, Sport Leader, Shooz.

INTERSPORT poursuit son partenariat gagnant avec l’OM pour les 2 prochaines années.
INTERSPORT est également le leader européen d’articles de sport et présent dans 37 pays avec plus de 5.500 magasins.
La Présidence et la Direction Générale sont assurées par Jacky RIHOUET.